Création Janvier 2024
Conte contemplatif, sans texte,
ponctué de Brèches Noires horrifiques.
Un spectacle de Baptiste Zsilina.
Par DERAÏDENZ.
Création 2024, après deux années intenses de fabrication.
À partir de 14 ans.
Un homme marche, accompagné du paysage hivernal, en campagne. Il ne porte pas de sac de voyage, il n’a pas l’air du coin pour autant : c’est Pierre.
La neige tombe, il arrive au seuil d'un village. Il ne semble pas avoir d’objectif, si ce n’est de suivre ce que lui indiquera le présent de ce voyage.
« Le dernier jour de Pierre » est un grand écart entre le traumatisme et la consolation. Comme un ultime moment d’écoute. C'est poser un état de quête, de vulnérabilité, et là où il faudrait le plus de réparation et de bienveillance : supprimer l’espoir, que le constat soit insupportable.
Dix tableaux-décors se succèdent dans le grand castelet, accueillant une vingtaine de marionnettes à fils longs de différentes échelles pour dresser, lente et douce, ce que nous appelons « l’histoire de Pierre ».
Ponctuent cette aventure lente et contemplative, des Brèches Noires. Ce sont des suspensions ou coupures scéniques métaphoriques, surnaturelles et horrifiques. Elles sont de plus en plus régulières et se passent en avant- scène.
Le spectacle est sans texte, les atmosphères sonores et musiques sont des créations originales de la compagnie, au même titre que les marionnettes, les décors, la scénographie, l'écriture, la lumière; le tout formant, dans l'univers singulier de DERAÏDENZ, une création totale.
Le spectacle en images
Images de Paul Berardi / Teaser par DERAÏDENZi
Le dernier jour de Pierre © Serge Gutwirth
- "[Fest’Hiver Avignon] « LE DERNIER JOUR DE PIERRE », un conte visuel, onirique et horrifique conçu par la Cie DERAÏDENZ", de Hugo Valat pour Théâtre Actu, 10 février 2024 : article ici
- "« Le dernier jour de Pierre », Une trouée dans l’art dramatique", de Jean-Pierre Haddad pour SNES-FSU, 10 février 2024 : article ici
- « Le dernier jour de Pierre », Eric Jalabert et JDM pour Adadiff Casi / Vivantmag, 7 février 2024 : article ici
- "Deraïdenz se confronte aux angoisses du « Dernier Jour de Pierre »", de Peter Avondo pour Snobinart, 2 février 2024 : article ici
- "Le dernier jour de Pierre, un spectacle de Baptiste Zsilina par DERAÏDENZ", de Jean-Pierre Martinez pour Libre théâtre, 31 janvier 2024 : article ici
À lire également les "retours sur spectacle" sur les page Facebook de Delphine Michelangeli sur sa page Le Charabiart ainsi que celui de Natacha Regnier sur Avignon : Natacha propose !!
Revue de presse à télécharger
Distribution
Dramaturgie, Conception et Mise en Scène
Baptiste Zsilina
En collaboration avec Léa Guillec
Marionnettistes
Coline Agard, Léa Guillec, Hanna Malhas et Marion Piro
.
Régie plateau et manipulations
Églantine Remblier et Nicolas Pautrat, en alternance avec Luce Causin.
Régie Générale et Création Lumière
Loris Lallouette
Construction Castelet Machinerie
Nicolas Pautrat
Assisté par Thierry Hett et Coline Agard.
Construction Marionnettes et Décors
Baptiste Zsilina, Églantine Remblier, Marion Piro.
Et le soutien de Nora Laamari, Célia Hue, Eliott Lust, Romain Gendarme, Kaïssa Roux, Marine Piette, du Lycée des Arts et Métiers de Vedène, Lucile Molinier, Céline Luciani, Lucie Lizen, Angèle Morales, Kevyn Lozouet, Johanna Theys.
Et de nombreux bénévoles.
Costumes
Sarah Rieu
Avec Martial Larregain, Joséphine Bevan, Blanche Piris, Pablo Berthelon.
Et le soutien de l’Atelier Métissé
Composition Musique
Baptiste Zsilina
Sound design et mixage
Arthur Bohl
Musiciens
Etienne Beauny, Soraya Chaubert, Théodora Carla, Sylvain Mazens, Fanfare Haut les Mains, Christophe Pottier, Baptiste Zsilina, Marlène Pianet, Alexis Borrely, Eric Chanas, Lelia Piris, Nico Maindiaux.
Photos de Plateau
Serge Gutwirth
Communication et Diffusion
Anna Massonnet
Remerciements :
Christophe Pottier, Hervé Agard, Naïri Casabianca, Théâtre Transversal, Laurence Fanuelle, Saudrais Guilhem, Jean-Claude Leportier.