top of page
DSC00022.jpg

Création Janvier 2024

logopierre BLANC 2.png

Conte contemplatif, sans texte,

ponctué de Brèches Noires horrifiques.

Papier recyclé

Un spectacle de Baptiste Zsilina.

Par DERAÏDENZ.

Création 2024, après deux années intenses de fabrication.

À partir de 14 ans.

Un homme marche, accompagné du paysage hivernal, en campagne. Il ne porte pas de sac de voyage, il n’a pas l’air du coin pour autant : c’est Pierre.

La neige tombe, il arrive au seuil d'un village. Il ne semble pas avoir d’objectif, si ce n’est de suivre ce que lui indiquera le présent de ce voyage.

« Le dernier jour de Pierre » est un grand écart entre le traumatisme et la consolation. Comme un ultime moment d’écoute. C'est poser un état de quête, de vulnérabilité, et là où il faudrait le plus de réparation et de bienveillance : supprimer l’espoir, que le constat soit insupportable.

Dix tableaux-décors se succèdent dans le grand castelet, accueillant une vingtaine de marionnettes à fils longs de différentes échelles pour dresser, lente et douce, ce que nous appelons « l’histoire de Pierre ».

Ponctuent cette aventure lente et contemplative, des Brèches Noires. Ce sont des suspensions ou coupures scéniques métaphoriques, surnaturelles et horrifiques. Elles sont de plus en plus régulières et se passent en avant- scène.

Le spectacle est sans texte, les atmosphères sonores et musiques sont des créations originales de la compagnie, au même titre que les marionnettes, les décors, la scénographie, l'écriture, la lumière; le tout formant, dans l'univers singulier de DERAÏDENZ, une création totale.

Papier recyclé

Le spectacle en images

Images de Paul Berardi / Teaser par DERAÏDENZi

Papier recyclé

Le dernier jour de Pierre © Serge Gutwirth

Papier recyclé

Dernières critiques

- "[Fest’Hiver Avignon] « LE DERNIER JOUR DE PIERRE », un conte visuel, onirique et horrifique conçu par la Cie DERAÏDENZ", de Hugo Valat pour Théâtre Actu, 10 février 2024 : article ici

 

- "« Le dernier jour de Pierre », Une trouée dans l’art dramatique", de Jean-Pierre Haddad pour SNES-FSU, 10 février 2024  : article ici


- « Le dernier jour de Pierre », Eric Jalabert et JDM pour Adadiff  Casi / Vivantmag, 7 février 2024  : article ici


- "Deraïdenz se confronte aux angoisses du « Dernier Jour de Pierre »", de Peter Avondo pour Snobinart, 2 février 2024 : article ici


- "Le dernier jour de Pierre, un spectacle de Baptiste Zsilina par DERAÏDENZ", de Jean-Pierre Martinez pour Libre théâtre, 31 janvier 2024 : article ici 


À lire également les "retours sur spectacle" sur les page Facebook de Delphine Michelangeli sur sa page Le Charabiart ainsi que celui de Natacha Regnier sur Avignon : Natacha propose !!

Revue de presse à télécharger

Distribution

Dramaturgie, Conception et Mise en Scène

Baptiste Zsilina
En collaboration avec Léa Guillec

Marionnettistes

Coline Agard, Léa Guillec, Hanna Malhas et Marion Piro

.

Régie plateau et manipulations

Églantine Remblier et Nicolas Pautrat, en alternance avec Luce Causin.

Régie Générale et Création Lumière

Loris Lallouette

Construction Castelet Machinerie

Nicolas Pautrat
Assisté par Thierry Hett et Coline Agard.

Construction Marionnettes et Décors

Baptiste Zsilina, Églantine Remblier, Marion Piro.
Et le soutien de Nora Laamari, Célia Hue, Eliott Lust, Romain Gendarme, Kaïssa Roux, Marine Piette, du Lycée des Arts et Métiers de Vedène, Lucile Molinier, Céline Luciani, Lucie Lizen, Angèle Morales, Kevyn Lozouet, Johanna Theys.
Et de nombreux bénévoles.

Costumes

Sarah Rieu

Avec Martial Larregain, Joséphine Bevan, Blanche Piris, Pablo Berthelon.

Et le soutien de l’Atelier Métissé

Composition Musique

Baptiste Zsilina

Sound design et mixage

Arthur Bohl

Musiciens

Etienne Beauny, Soraya Chaubert, Théodora Carla, Sylvain Mazens, Fanfare Haut les Mains, Christophe Pottier, Baptiste Zsilina, Marlène Pianet, Alexis Borrely, Eric Chanas, Lelia Piris, Nico Maindiaux.

Photos de Plateau

Serge Gutwirth

Communication et Diffusion

Anna Massonnet

Remerciements :

Christophe Pottier, Hervé Agard, Naïri Casabianca, Théâtre Transversal, Laurence Fanuelle, Saudrais Guilhem, Jean-Claude Leportier.

Production : DERAÏDENZ 

Coproducteurs : Scène 55 (06), L’Entre-Pont (06), Le MeTT en Ardèche (07), Théâtre des Possibles (66).

Soutiens : Le Vélo Théâtre (84), La Distillerie (13), Théâtre du Chêne Noir (84), Théâtre des Carmes André Benedetto (84), Théâtre du Jeu de Paume (13), Fabrik Théâtre (84), La Factory (84), L'éveilleur SCOP (84), Pôle Théâtre et Marionnette (84), Théâtre Transversal (84), Théâtre de la Rotonde (84), Lycée des Arts et Métiers de Vedène (84), La Divine Quincaillerie (84), L'Atelier Métissé (84), ISTS Avignon (84), Avignon Natacha Propose, Spedidam. 

Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La compagnie est conventionnée avec la Ville d’Avignon jusqu'en 2026.

Le Département de Vaucluse subventionne DERAÏDENZ depuis 5 ans.

PREF_region_Provence_Alpes_Cote_d_Azur_CMJN.jpg
LogoCGVRVB.JPG
Nouveau_logo_2020.png
SPEDIDAM-LOGO-2017.png
bottom of page